';

Pourquoi nous soutenir ?

ENDAT-Dons-et-partenaires-152pxAidez-nous à poursuivre notre action et soutenez nous dans la mise en œuvre d’ateliers thérapeutiques innovants conduits par des professionnels.
> Près de 600 000 jeunes souffrent de troubles de comportement alimentaire (anorexie, boulimie, …) 2ème cause de mortalité chez les jeunes !
> Plus de 1700 patients menés sur la voie du rétablissement depuis 2008.
> Chaque année : près de 350 nouveaux patients accueillis et plus de 4000 ateliers dispensés par plus de trente intervenants professionnels.
> Les patients d’ENDAT viennent de toute l’Ile de France, ils sont jeunes et actifs et majoritairement féminins.

UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE MAJEUR NÉCESSITANT LA MOBILISATION DE CHACUN

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie) concernent un million de personnes en France, sont à l’origine de 15 000 morts par an et constituent la deuxième cause de décès chez les jeunes de 18 à 25 ans, juste après les accidents de la route et avant les suicides.
La situation est grave et d’autant plus révoltante qu’une grande partie de la souffrance physique et psychique pourrait être évitée grâce à des campagnes de prévention et d’information et surtout par l’augmentation du nombre de structures de soins spécialisées et de leurs capacités d’accueil.

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE ET ACCESSIBLE POUR INVERSER LA TENDANCE : DES TCA À L’ACT-ION

La prise en charge des TCA doit être globale pour être efficace et traiter tous les aspects de la maladie : somatique et nutritionnel, psychologique, corporel, social (problème de désinsertion et d’isolement). Seule une minorité de patients peut en bénéficier à l’échelle nationale.
Les structures hospitalières spécialisées sont en effet trop peu nombreuses, la prise en charge ambulatoire en réseau est difficile à mettre en oeuvre et plusieurs des thérapies, pourtant bénéfiques et indispensables aux patients, ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (consultations avec un psychologue, un diététicien-nutritionniste, un psychomotricien, un art-thérapeute).
A l’association ENDAT, nous nous battons depuis 2008 pour permettre à un nombre croissant de patients d’accéder à une thérapie interdisciplinaire et en réseau, qui leur soit accessible financièrement. Nous avons déjà pris en charge près d’un millier de patients et 60% sont en rémission complète.
Nous sommes convaincus qu’il est possible d’inverser la tendance : de passer de la souffrance des TCA, subis, à l’ACTion, l’accompagnement et la guérison. La mobilisation de chacun est nécessaire pour ne plus laisser le dernier mot à la souffrance et à la maladie. Vos dons nous permettront d’accueillir et d’accompagner toujours plus de patients.

COMMENT NOUS SOMMES FINANCÉS
(année 2015)

ENDAT-DonsetPartenaires-COMMENT-NOUS-SOMMES-FINANCES-schema

COMMENT NOUS UTILISONS NOS RESSOURCES
(année 2015)

ENDAT-DonsetPartenaires-COMMENT-NOUS-UTILISONS-NOS-RESSOURCES-schema

Comment nous soutenir ?

Soutenez-nous par votre don sans plus attendre : envoyez votre bulletin de soutien accompagné de votre chèque à l’ordre d’ENDAT.
Ou encore dirigez-vous vers notre page de « Don en ligne » pour plus de simplicité. Dans tous les cas un reçu fiscal vous sera envoyé et votre don sera déductible des impôts (ISR et ISF)
Par chèque ou par virement…
Par carte bancaire en ligne...
Nous vous remercions de votre soutien aux patients et à l’association !