';

Présentation

ENDAT-qui-sommes-nous-152px

Créée en 2008 par le Dr Brigitte Rémy, Suzanne Fournet, Nicole Ramage, Raphaële Maradeix et Chantal Ruault, ENDAT (Education Nutritionnelle des Diabétiques et Aide aux Troubles du comportement alimentaire), est une association Loi 1901 reconnue d’Intérêt général qui propose un accompagnement pluridisciplinaire, multi approches à des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, d’obésité et/ou de diabète.

ENDAT est une structure pilote à Paris, qui propose une réponse innovante dans son approche, par l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, d’information, d’éducation et d’accompagnement de personnes concernées les maladies nutritionnelles.


Ses principales mission

PRÉVENTION : INFORMATION ET DIAGNOSTIC PRÉCOCE

Les TCA, l’obésité et le diabète sont en constante augmentation dans nos sociétés occidentales et concernent des personnes de plus en plus jeunes. En concertation avec les programmes publics PNNS, Paris Santé Nutrition et les réseaux de professionnels de santé AFDAS-TCA, Endat est engagée dans des actions d’information sur ces maladies. Elle favorise ainsi la prévention primaire et secondaire, d’empêcher l’ apparition de la maladie et de permettre un diagnostic précoce pour une prise en charge adaptée.

EDUCATION : RENDRE LE PATIENT ACTEUR

Les TCA, l’obésité et le diabète sont des maladies chroniques qui touchent tous les aspects de la vie des patients. Elles sont à l’origine de grandes souffrances et d’isolement social. La prise en charge proposée est intégrative comprenant un suivi : nutritionnel, psychologique, artistique, corporel et social. Cette approche aide nos patient(e)s à mieux connaître leur maladie pour retrouver autonomie et qualité de vie. Ils deviennent acteur et non spectateur dans ce processus de guérison.

RECHERCHE : FAVORISER LA MISE EN PLACE DE PRISES EN CHARGE ADAPTÉES

Endat travaille en articulation avec des unités hospitalières spécialisées en suivant des patients sortant d’hospitalisation. Le relais associatif est indispensable pour une continuité de suivi.  Endat se veut un projet pilote dans la prise en charge des TCA et souhaite servir de modèle pour essaimer en France. Nous mettons en place une prise en charge la plus adaptée dont l’efficacité est évaluée par  notre comité scientifique et un laboratoire de recherche en ETP.

Pour proposer aux patients une approche globale, Endat s’appuie sur une équipe de thérapeutes spécialisés dans différents champs de la relation d’aide. Les différentes prises en charge se complètent et les thérapeutes travaillent en réseau.

FORMATION

Endat propose des formations à l’Education thérapeutique du Patient et différentes formations à destination du personnel médico-social. Endat intervient dans des colloques, assemblées et à l’Education Nationale pour des actions de sensibilisation et de prévention aux TCA.