ENDAT-Nos-ateliers-152px
ENDAT utilise l’éducation thérapeutique pour décliner sa prise en charge pluridisciplinaire.
> Processus continu de changement du comportement pour les maladies chroniques
> En partenariat avec des professionnels pluri disciplinaires
> Rendre le patient acteur de ses soins et de sa santé
– Transfert des compétences du soignant vers le patient
– Encouragement et soutien pluridisciplinaire

LES OBJECTIFS DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT :

ENDAT-EducationNutritionnelle-NOS-ATELIERS-schema

Les maladies chroniques : subies et ancrées dans le quotidien

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), l’obésité et le diabète sont trois maladies chroniques auxquelles les personnes qui en souffrent sont confrontées au quotidien et qui affectent leur vie dans toutes ses dimensions (personnelle, sociale et professionnelle). La prise en charge médicale ne peut être identique à celle des maladies aigues. Elle doit prendre en compte le patient dans sa globalité et le rendre co-acteur des soins pour qu’il ne subisse plus sa maladie et surmonte toutes les conséquences néfastes qu’elle peut avoir dans sa vie. Cette prise de conscience est à l’origine de la création, à Genève, dans les années 1970, du concept d’éducation thérapeutique du patient. Initialement destinée aux diabétiques qui devaient apprendre quand et comment s’auto-administrer l’insuline, cette approche thérapeutique est désormais recommandée par l’OMS pour la prise en charge de toutes les maladies chroniques.

La réponse d’Endat : une approche globale et personnalisée

Fidèle à cette approche, la prise en charge à l’association est adaptée à l’histoire, à la situation personnelle et aux besoins spécifiques de chaque patient, tels qu’ils sont mis en évidence lors du premier rendez-vous avec la coordinatrice. L’ensemble des ateliers thérapeutiques (individuels ou collectifs) couvre tous les aspects de la vie des patients (suivi somatique, nutrionnel, psychologique, socio-professionnel) et vise à leur transmettre des connaissances et des outils qu’ils pourront se réapproprier pour les réutiliser au quotidien.
Chaque patient bénéficie donc d’un programme personnalisé qui va évoluer au cours du temps, à mesure qu’il avance dans le parcours de soins. L’ensemble des programmes proposés par notre association sont agréés par l’ARS Ile-de-France. Ils sont constamment évalués pour répondre au mieux aux besoins des patients et nous sommes engagés dans un programme de recherche, financé par l’ARS, en partenariat avec un laboratoire spécialisé en pédagogie de la santé.

 


L’équipe «accompagnants» pluridisciplinaire

La prise en charge qui s’appuie sur l’éducation thérapeutique du patient est déclinée en cinq approches :
> Approche nutritionnelle
> Approche psychologique
> Approche corporelle et artistique
> Approche sociale et réinsertion professionnelle
> Approche existentielle...

Le parcours patient dans l’association Endat est initié par un bilan d’éducation partagé afin d’établir un chemin de séances éducatives et de soins pour lui permettre de se rétablir dans toutes ses dimensions.

Une équipe multi disciplinaires, de plus de 30 intervenants, mène les malades sur le chemin de la guérison :

ENDAT-EducationNutritionnelle-NOS-ATELIERS-schema-2

Les fils conducteurs du parcours dans les séances :

ENDAT-EducationNutritionnelle-NOS-ATELIERS-schema-3

La prise en charge à l’association repose sur la participation à différents ateliers thérapeutiques individuels ou collectifs (groupe de 2 à 5 personnes). Ils se complètent et permettent de prendre en compte tous les aspects de la maladie et d’offrir aux patients une approche thérapeutique interdisciplinaire ajustée à leurs besoins.