';

Endat en Scène

L’INITIATIVE ENDAT EN SCÈNE 

 

 

Depuis deux ans, Nicole Mourier réunit les patients d’ ENDAT autour d’une proposition artistique complète : Pourquoi ne pas découvrir ensemble, le plaisir de la scène et de la rencontre avec l’autre ?  Les participants sont invités à explorer la scène et sont initiés à une pratique artistique. Cette année, ils nous ont préparé une programmation que vous pourrez très bientôt découvrir sur nos réseaux sociaux. Les participants ont placé le texte (plutôt que le corps, Édition 2017) au coeur de la création et 3 règles ont été fixées :

  • OSER par la liberté de l’improvisation
  • PERSÉVÉRER et structurer son improvisation
  • PRÉSENTER devant un publique le résultat de leur travail

 Endat en Scène m’a permis :  de me sentir à l’aise sur scène même quand j’ y suis seule, d’apprivoiser la colère et la lenteur (deux états qui ne  m’étaient pas faciles à exprimer spontanément), d’écrire des textes pour la scène alors que je ne m’en croyais pas capable. Enfin, je n’ y avais pas pensé ou je ne m’étais jamais posé la question. Endat en Scène me permet d’explorer toutes les facettes de la scène et de laisser libre cours à mon imagination. J’improvise des gestes, des paroles, des postures, j’occupe l’espace, j’entre en relation avec d’autres personnes sur scène. Je réfléchis à des musiques ou chansons adaptées à mon texte, je pense aux tenues adéquates à porter, j’imagine les lumières et les décors  qui conviennent.        

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Karina, participante Endat en Scène

 

C’est un spectacle qui allie plusieurs formes (danse, théâtre, chant, …), jouant sur toute la palette des émotions, du rire aux larmes, le dénominateur commun étant le plaisir d’être sur scène et l’échange avec le public (qui est convié sur la scène dans le final). Le maître mot pourrait être la convivialité, avec le buffet à la fin, un autre moment d’échange. 
Ce que le cours m’a apporté :
Le plaisir de jouer sur scène, il est intéressant de jouer un texte que l’on a écrit. 
Une approche très corporelle du théâtre (pas forcément évidente mais utile dans le contexte des TCA).
Un cours toujours convivial et dans la bienveillance.
Ce que le spectacle m’a apporté : le plaisir jubilatoire grâce au bon accueil du public, c’était un moment festif et très convivial. Un bon souvenir. Une expérience de groupe. Dans un théâtre magnifique en plus !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Jessica, participante Endat en Scène

 LA PROCHAINE REPRÉSENTATION 

ENDAT souhaite  encore une fois, réunir autour de ce projet patients, médecins, familles et amis ; artistes, bénévoles pour une représentation exceptionnelle.
 
Endat en Scène c’est l’opportunité unique de retrouver tout ENDAT à l’occasion d’un événement convivial et artistique. Mais c’est beaucoup plus que ça pour les patients qui y participent : un exutoire, la chance de s’exprimer et d’expérimenter, une découverte artistique complète.
 
Retrouvez-nous le dimanche 30 septembre dès 15h00 au Théâtre Gildas.
 
Retrouvez Endat en Scène sur Facebook et suivez nos actualités !