Approche psychologique

L’approche psychologique / Maîtrise de soi se décline en psychothérapie comportementale et cognitive, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), TCC (Thérapie Cognitive Comportementale), psychothérapie ACCES (Approche de Connaissance, de Compréhension et d’Eveil de Soi), ACP (l’approche centrée sur la personne).

Psychothérapie comportementale et cognitive – Thérapie permettant d’analyser et de réévaluer nos pensées négatives et les comportements qui en découlent.

EMDR – Thérapie permettant de traiter par le mouvement des yeux différents traumatismes à l’origine de la maladie ou en découlant.

Psychothérapie ACCES – Approche de Connaissance, de Compréhension et d’Eveil de Soi permettant de prendre conscience des représentations négatives de soi et du monde et de les réévaluer pour retrouver estime de soi, liberté et créativité.

Enveloppement Multi Sensoriel – Retrouver une sécurité interne et une conscience de ses différentes sensations grâce à la mise en œuvre de stimuli sensoriels adaptés et personnalisés en fonction de l’histoire du patient.

Groupe Famille et Entourage (pour la famille et l’entourage des patients) – Atelier collectif permettant l’identification, la compréhension et la résolution des problèmes quotidiens rencontrés face à la maladie des patients.

Remédiation cognitive – Thérapie complémentaire qui permet de travailler et modifier ses stratégies de pensée comme la rigidité et la pensée détaillée. Les exercices de remédiation cognitive permettent de mieux s’adapter aux différentes situations de la vie quotidienne qui peuvent être problématique et anxiogènes.

ACP – thérapie humaniste et existentielle développée par Carl Rogers. Elle est non directive et centrée sur le vécu émotionnel. Elle favorise l’autonomie et la responsabilité du patient.  Qui devient expert de sa thérapie et choisit la direction à prendre pour régler ses difficultés.