Approche sociale et existentielle

 

Assistance juridique – Entretiens individuels destinés à évoquer les questionnements des patient(e)s, d’ordre juridique et/ou administratif puis à les orienter vers la solution appropriée à leurs interrogations et, en tant que de besoins, les aider dans leurs démarches.

Une solution amiable sera toujours privilégiée, pour assurer aux patient(e)s un apaisement face aux tensions que peut générer un litige.

Jardin thérapeutique – Atelier permettant aux patient(e)s d’ENDAT d’augmenter leur bien-être et leur confiance, de produire une alimentation saine et durable, de sensibiliser à des modes de productions durables en accord avec la biodiversité. Cet atelier s’ancre dans cette nouvelle discipline qu’est l’Eco-psychologie.

Nos patient(e)s viennent s’y relaxer au contact de la terre et des plantes potagères, cultiver fruits et légumes, faire du compost, cuisiner et déguster les récoltes et observer la biodiversité.

Groupe d’affirmation de soi – Etre affirmé c’est exprimer ce que l’on veut dire, pense, ressent, ceci de façon directe, honnête et appropriée, tout en tenant compte de ce que l’autre pense et ressent. Dans ce groupe, nous allons donc apprendre un nouveau mode de communication à travers différentes thématiques telles que l’art de la discussion, savoir faire une demande, savoir dire non ou encore savoir recevoir et faire une critique ou un compliment.