Approche existentielle

Jardin thérapeutique – Atelier permettant aux patient(e)s d’ENDAT d’augmenter leur bien-être et leur confiance, de produire une alimentation saine et durable, de sensibiliser à des modes de productions durables en accord avec la biodiversité. Cet atelier s’ancre dans cette nouvelle discipline qu’est l’Eco-psychologie.

Nos patient(e)s viennent s’y relaxer au contact de la terre et des plantes potagères, cultiver fruits et légumes, faire du compost, cuisiner et déguster les récoltes et observer la biodiversité.

Groupe d’affirmation de soi – Etre affirmé c’est exprimer ce que l’on veut dire, pense, ressent, ceci de façon directe, honnête et appropriée, tout en tenant compte de ce que l’autre pense et ressent. Dans ce groupe, nous allons donc apprendre un nouveau mode de communication à travers différentes thématiques telles que l’art de la discussion, savoir faire une demande, savoir dire non ou encore savoir recevoir et faire une critique ou un compliment.

Atelier d’écriture (ENDAT) – Instant d’écriture mais aussi de lectures hors jugement et hors obligation de résultat. Ici chacun vient sans bagage mais avec sa mémoire vive. Des propositions d’écriture sont énoncées après lecture d’exemples d’écrivains ou d’écrivants. Elles activent, réveillent les souvenirs de fictions lues, vues, entendues mais pas que… car on s’appuira sur l’expérience pour écrire. On s’appuiera également sur des contraintes (légères) qui stimulent l’imaginaire.
Ainsi s’écriront inventaires, histoires à trous, lettres d’admiration ou de protestation, dialogues avec un jardinier, programmes politiques, jeux avec notre langue pour lui faire sa fête etc. Vous lirez vos textes à haute voix pour les faire sonner, ils seront accueillis collectivement dans un esprit impérativement chaleureux et constructif.

L’animatrice (Fabienne)

J’anime des ateliers d’écriture parce que ce« bricolage » de l’écrivant/participant conduit vers un gain de liberté, un grain d’aisance du parler et du dire bref vers plus d’espace pour penser et (se) jouer………………… des mots.
L’animateur de ces ateliers étant un miroir pas un modèle, je serai donc votre auditrice vigilante.